NOUVELLES DE L'ACADEMIE DE GOLF

Challenge départemental jeunes 2018, Troisième étape au Golf de Fleurance

La troisième étape du challenge jeunes s'est déroulée le 19 mai sur le parcours du golf de Fleurance.

Il y avait 22 participants : 11 joueurs de Fleurance, 5 de Las Martines, 4 d’Eauze et 2 d’Auch. Pallanne, comme pour la 2eme étape, n’a pas participé. Fleurance et Las Martines présentent toujours le plus fort contingent de joueurs, Eauze qui n’avait pas participé pendant 2 ans est maintenant présent ; enfin il semblerait qu’il y ait un problème à Auch.

Le soleil était au rendez-vous et le terrain en bon état. Il faut féliciter Fleurance qui a su mobiliser un nombre important de bénévoles puisque toutes les parties, étaient accompagnées.

Dans la catégorie 1-2 poucets, il y avait 4 paires ce qui est encourageant ; en revanche, il n’y a toujours pas eu de participants en U10 et U16 !

Dans les autres catégories, il y a eu 14 participants répartis comme suit :
- U 12 : 1 fille et 4 garçons ; - U 14 : 8  garçons ; - Cadets : 1 garçon.

Les vainqueurs sont :
- 1-2 poucet : Hugo Aliddor / Victor Dupau de Fleurance
- U12            : Pierric Rouquette de Las Martines pour les garçons
                      Natasha Bonnet d'Eauze pour les filles
- U14            : Boris Bétuing d'Auch
- Cadets       : Jules Bétuing d'Auch

Un seul joueur a amélioré son index : Pierric Rouquette de Las Martines avec un score de 37.

Comme à l’accoutumé, joueurs et accompagnateurs se sont retrouvés autour d'un gouter très convivial.

Nous espérons retrouver tous les participants à la finale, le samedi 23 juin à  Pallanne. Même ceux qui n’auront participé qu’à une seule étape, pourront être classés, bien sûr s’ils sont présents à la finale.

Bonne journée et bon golf

Stage d’Automne du 30 et 31 Octobre

Lundi :
  • Mise en train , Échauffement et cardio faible sur longue distance
  • 6 courses rapides sur 10 à 15 mètres avec une minute de récupération
  • 10h practice basé sur la technique du swing avec conseils et vidéos personnalisés
  • Approches roulées sur le putting Green , fondamentaux , rotation et équilibre, cibles différentes
  • Petits match-play à 2
  • Déjeuner
  • 14h Compétition individuelle accompagnée par les séniors bénévoles
    de l’AS , préparation au passage des drapeaux.
Mardi
Première heure orientée par des mouvements à réaliser en Indoor :
  • l’hélicoptère, flamand rose droit et gauche, claque à l’impact etc ....que des exercices sans Club....

Évaluation putting : objectif 54!
  • Niveaux : Tiger Woods
  • Tour Europeen
  • Excellent 2
  • Très bien 2
  • Bien 1
  • Assez Bien 3
  • Moyen 1
  • Moyen faible 2
  • Faible le reste des enfants
  • Approches levées : Routine , Équilibre et rotation
  • Déjeuner
  • 14h : Compétition par Équipe de 2 Greensome
  • 9 trous départ Rouge :

Lowel / Lucien : 62

Enzo / Victor : 54

Arnaud / Hugo : 59

Tom / Mattheo :56

Parcours aménagé pour les Poucets

Gaetan / Noam : 41

Maxence/Florent :47

Dominique /Marie : 31

Petite remise des Prix et collation offerte par L’Association du golf de Fleurance et Max pour la préparation.
Remerciements à Anne, Charlotte, Mariette et Thibaud notre Greenkeaper pour la bonne réalisation de ce stage d’automne.

Rentrée 2017 à l'Académie de Golf

Macht retour Fleurance/Espalais

Pour le dernier mercredi de l'année scolaire 2016/2017 nous recevions l'école de Golf D'Espalais pour le match retour.
Le temps avait décidé d'interrompre par 2 fois la rencontre golfique, mais n'a pas altéré l'excellent esprit et l'enthousiasme des participants sur des greens fraîchement tondus par Thibaud notre "fabuleux" Greenkeaper.

Chez les adultes accompagnants c'est Christian Lauray et ses 4 birdies qui a fait le meilleur score.
En Brut : Tom Clarens de Fleurance gagne la compétition suivi d'Enzo Battistella et Arnaud Domec de Fleurance également,  vient ensuite Bruno Dos Santos Jalibert D'Espalais.

En Net : les 2 premières places sont à Thomas Hebrard et Mathys Roaitti D'Espalais  suivi de Leandre Lallias la bonne surprise de cette fin de saison...
A noter la belle cinquième place de Louis Roux pour sa première année de golf.

Pour l'anecdote : au classement général Fleurance remporte la rencontre d'un seul petit point !
Ouf ! les Florentins sont toujours là ...

Remerciements à tous les participants et particulièrement à Aurelie et André du golf club d'Espalais (Tout proche de Valence d'Agen).

Les dernières nouvelles de l’Académie de Golf de Fleurance…

Une belle fin d’année golfique avec plusieurs événements sur ces quelques jours :
Mardi soir les parents des enfants de l’école de golf ont été invités à la présentation du bilan de l’année. Cette présentation s’est terminée en partageant le « verre de l’amitié ».
Anne Stirling responsable de l’école de golf assistée de Nicole Gajac ont présenté les réalisations, les manifestations et les événements auxquels notre Académie à participé.Le président Jean-François Dufaure les a chaleureusement félicitées pour le travail et l’engagement dont elles ont fait preuve tout au long de l’année. L’un des objectifs de l’année 2017 est d’obtenir le « label développement » pour notre Académie de golf et le dossier avance dans de bonnes conditions.
L’Académie réunit 14 enfants et nous espérons être encore plus nombreux l’an prochain.

Les résultats sont au rendez-vous. Le niveau de progression des enfants est remarquable et cela est en grande partie lié à la méthode pédagogique de notre Pro : Janick Alidor. L’enseignement se fait sur un mode ludique et hyper positif et chaque action est encouragée par Janick, les résultats sont félicités … Cela ne l’empêche pas de transmettre nos valeurs ; le respect (des règles, de l’étiquette, des joueurs, du parcours et du jeu lui-même), la persévérance (sans un engagement régulier et un travail sérieux pas de résultats dans ce sport qui ne pardonne rien), l’humilité car chaque jour est nouveau pour le golfeur. Ce qui fonctionnait parfaitement hier s’est déréglé aujourd’hui et il faut l’accepter…
Et la plus belle de nos valeurs : la passion … Hegel a dit « Rien de grand ne s’est accompli … sans passion » et c’est bien de passion dont il s’agit pour ce sport tellement ingrat. Janick est le moteur de cette passion pour ces enfants et le Président n’a pas manqué de lui témoigner sa confiance et ses encouragements amicaux.
Au niveau des résultats de nos enfants ; Hugo Zoccante et Léandre Lallias vont nous représenter à la finale régionale des poucets 1 et 2 dimanche 25 juin à Salies du Salat (voir les résultats ci dessou). Tom Clarens, va jouer la finale régionale Occitane U12 au golf de Seilh. Nos jeunes ont rencontré les clubs voisins et en dehors de leurs bons résultats nous avons toujours d’excellents retours sur leurs comportements et attitudes et cela fait la fierté de notre Association et de notre Club.

Mercredi après-midi une compétition amicale réunissait 8 équipes composées d’un adulte (marraine / parrain ) et d’un enfant. La formule retenue était un foursome sur 9 trous. Malgré un soleil de plomb et une chaleur tout à fait exceptionnelle les résultats ont été de qualité … Les résultats en brut, c’est la paire composée de Marion Le Scouarnec et d’Enzo Battistella qui accède à la première place sur le podium (vainqueurs en Brut et en Net), les seconds sont Christian Lauray et Tom Clarens. Pour le Net c’est la paire Christophe Carayon accompagné de Léandre Lallias qui l’emporte, suivie de l’équipe Stéphane Renaud et Arnaud Domec et, pour compléter ce podium, la 3e place revient à la paire Michelle Guiraud et Hugo Zoccante. Quelques lots pour récompenser les vainqueurs et des balles, des tees et des marque-balles pour tous les enfants présents. A l’issue de la remise des prix, chaque enfant s’est vu remettre son diplôme de participation à l’année sportive de l’Académie de Golf. Un goûter avec des gâteaux, du chocolat, des bonbons et des boissons fraîches clôturait l’après-midi.
Le prochain rendez-vous de l’Académie, la réception de l’école de golf d’Empalais mercredi 28 juin à Fleurance.

La reprise des cours de l’Académie de Golf se fera mi-septembre. Notre Pro Janick, lui n’a pas de vacances d’été et se tient à la disposition des enfants et aussi des adultes soucieux d’améliorer leur swing pendant les mois d’été.

Bonnes vacances à tous et bon golf.

Présents sur la photo (en haut au début de l'article : 8 enfants de l’Académie de Golf de Fleurance, la responsable de l’école de golf de l’AS Anne Stirling, le président de l’AS jf Dufaure et le Pro Janick Alidor.

Les Poucets du Gers en Finale à Salies

La belle " Remontada " des Poucets Hugo Alidor/Zoccante et Leandre Lalias de Fleurance 19e lors du premier tour ! 2e meilleur score du deuxième tour pour finir dans les prix lors de la finale de la ligue d'Occitanie. Ci dessous avec le President Charles Gandia, les Poucets des golfs de Lisle Jourdain et de Fleurance.

Première étape du Challenge Jeunes

Samedi 18 mars 2017 s’est déroulé au Golf Embats la première étape du Challenge Jeunes CD 32. L'académie du Golf de Fleurance était bien représentée avec 14 jeunes.

De très bons résultats chez les enfants, plusieurs ont baissé leur index. Félicitations à tous les joueurs.

Deuxième étape du Challenge Jeunes

Le soleil était au rendez-vous et le parcours en parfait état.

Chaque équipe U10 et U12 était accompagnée par des bénévoles et ont joué en stableford sur 9 trous, les U14 en stableford sur 18 trous. Aucun participant dans la catégorie U16.

Chez les Poucets 1-2, seulement 3 joueurs qui ont été contraints de jouer en individuel au lieu de jouer en green-some.

5 jeunes fleurantins sur 19 joueurs (Auch, Las Martines, Pallanne et Fleurance) ont participé à cette étape.

Troisième étape du Challenge Jeunes - Fleurance

La troisième étape du challenge départemental jeunes 2017 s’est déroulée sur le golf de Fleurance le jeudi 25 mai.
L’épreuve, très bien organisée, s’est déroulée par une belle et chaude journée sur un parcours en parfait état. Toutes les équipes étaient accompagnées par des bénévoles. Les départs étaient clairement signalisés pour chaque catégorie de joueur.

Le nombre de participants est revenu à un niveau acceptable en particulier pour les 1-2 poucets, les U12 et les U14. En revanche, toujours aussi peu de filles (3 seulement et toutes de Pallanne). Comme d’habitude, quatre clubs étaient représentés : Auch, Fleurance, Las Martines et Pallanne.

Les U10 et U12 ont joué en stableford sur 9 trous, les U14 en stableford sur 18 trous, les U16 et cadets en stroke-play sur 18 trous.
Dans la catégorie 1-2 poucets, il y avait 4 paires qui ont joué sur parcours aménagé.
Dans les autres catégories, il y a eu 21 participants répartis comme suit :
-    U 10 : 1 seul garçon ;
-    U 12 : 9 garçons ;
-    U 14 : 2 filles et 5 garçons ;
-    U 16 : 2 garçons ;
-    Cadets : 1 fille et 1 garçon.

Il y avait 10 concurrents de Pallanne, 9 de Fleurance, 7 de Las Martines et 3 d’Auch.

Chez les 1-2 poucets c’est la paire Léandre Lallias - Hugo Zoccante de Fleurance qui a gagné.
Dans les autres catégories, les vainqueurs sont :
- chez les U10 garçons : Maël Lange de Pallanne
- chez les U12 garçons : Alexandre Carrère de Las Martines
- chez les U14 filles : Ella Hayward de Pallanne
- chez les U14 garçons : George Coleman de Pallanne
- chez les U16 garçons : Alexis Saint-Jean de Pallanne
Quatre jeunes ont pu améliorer leur index : 3 de Pallanne et 1 de Las Martines.

Quatrième étape du challenge le samedi 1er juillet à Pallanne.

L’Académie de Golf de Fleurance « en Marche »

Les enfants de notre académie ont passé un après-midi très agréable sous un ciel bleu au golf d’Espalais mercredi 17 mai.

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux enfants de rencontrer les enfants d’autres écoles de Golf et de se confronter dans un esprit de compétition amical. Ils ont pris beaucoup de plaisir à cette journée inter-clubs.

Quand à nous accompagnants, nous étions remplis de fierté pour notre jeune équipe. Tout le monde a bien joué et, de plus, le comportement général de nos jeunes fut excellent d’après les dires de nos hôtes.

Chez les plus jeunes Hugo Alidor- Zoccante et Léandre Lallias ont fini premier en équipe de deux. Enzo Battistella a terminé deuxième dans son groupe.

Tom Clarens et Arnaud Domec ont fait un score en Stableford de 39 et 41 tout en baissant leur index à 17,8 et 27,5 respectivement.

L’équipe de Fleurance est arrivée premiere au classement général.

Bravo à tous !

Nos remerciements chaleureux à toute l’équipe d’Espalais - André, Mathilde, Jean Luc, Yves, Jean Philippe et tous les bénévoles. Dans l’espoir de les revoir très bientôt pour le match retour à Fleurance.

Anne Stirling

Stage pour les enfants de l'école de golf

Cette semaine Stage de Golf pour les enfants sur deux jours ; le mardi 4 et
le mercredi 5.

Une belle participation avec 9 enfants, l’AS avait bien fait les choses. L’inscription pour les 2 jours était à 30€ par enfant sachant que ce budget comprenait le déjeuner et le goûter pendant les 2 jours, l’implication de Janick et ce dès 9h le matin à 17h…le budget obtenu en fin d’année auprès d’Allianz pour l’école de Golf trouve en partie son utilisation sur ce type d’événement.

Le programme des 2 jours : le matin technique et en particulier le petit jeu. Le mardi après-midi compétition de classement sous la houlette de Janick épaulé par Marion, Nicole Arquier et Anne. Le mercredi après-midi initiation aux différentes formules de jeu en équipe ; foursome, 4 balles meilleure balle.

Il faut remercier Anne, Marion et Nicole pour leur implication et leur participation à ces deux journées.

Les enfants se sont régalés lors des goûters et des déjeuners servis par Max et son équipe. Merci aussi à tous pour leur travail auprès de nos jeunes.

L’objectif de ce type de stage, en plus de renforcer la cohésion et la convivialité au sein du groupe de l’école de golf est de les faire progresser dans leur technique et leur approche du jeu. La prochaine étape du challenge jeunes se déroule à l’Isle Jourdain la semaine prochaine vendredi 14 et nous pourrons mesurer les résultats et les bienfaits de ce type de stage.

Il faut également signaler que tout ce travail réalisé par Anne et les bénévoles a pour autre objectif d’obtenir la labelisation de notre école de golf. Mercredi Anne et Nicole Gajac ont travaillé avec Alain Alas (chargé de ce domaine à la Ligue) pour finaliser notre dossier. Cela avance dans le bon sens et nous pouvons espérer obtenir cette labelisation pour la fin de l’année.

Merci encore à tous et notamment à Anne la responsable de notre école de golf.

Première étape du Challenge Jeunes

Echange des écoles de golf

Il avait lieu en novembre et décembre un échange a eu lieu entre les Ecoles de Golf de Fleurance et de Golf Embats. Aller à Fleurance et retour à Auch. Tout s'est très bien passé et les enfants se sont bien amusés. Merci à Max et à Benjamin d’avoir accueilli les enfants sans frais.

Le deuxième échange va se dérouler avec l’école du golf d’Espalais, le 17 mai chez eux et le retour chez nous le 31 mai.

Nouveau tableau d’affichage

Le nouveau tableau d’affichage de l’Académie de golf se trouve dans la grange à gauche des voiturettes. Vous y trouverez toutes les infos sur l'Académie de Golf.

CHARTE de l'ECOLE DE GOLF :

L’école de golf est un lieu de formation de la pratique du golf. Chaque jeune doit pouvoir :
-    Apprendre à aimer le golf, dans une ambiance de respect, camaraderie, sécurité et sportivité
-    Progresser à son rythme
L’école de golf c’est :
-    Une équipe formée par le Pro du golf et les bénévoles de l’AS ayant suivi la formation ASBC
-    Une commission Jeunes -bénévole de l’AS- ayant suivi la formation ASBC
-    Une politique sportive qui favorise la préparation aux diverses compétitions (Ligue, département, national)
-    Un tableau d’affichage spécial école de golf : règlement, informations parents, passage des drapeaux, déplacements éventuels, stage …..
L’école de golf c’est aussi :
-    Une séance d’1h30 pour chaque groupe constitué par le Pro : débutants, confirmés et « Jeunes Espoirs » ou chacun se doit d’arriver à l’heure ; avant et après chaque séance, l’enfant est sous la responsabilité de ses parents
-    Un apprentissage sur le parcours, du débutant au joueur confirmé