Résultats  Challenge Espiau

Comme tous les ans au mois de septembre, 3 équipes fleurantines sont inscrites pour le challenge Espiau.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce challenge et qui souhaitent découvrir de nouveaux golfs, cette compétition permet à tous les licenciés de Fleurance de jouer d’autres parcours (Midi-Pyrénées) quel que soit son index.
Cette formule est d’autant plus sympa qu’elle se joue en équipe.

Equipe des 150 :
Une équipe est composée de 6 joueurs dont l’index varie entre 20 et 54 ( index le plus fort ramené à 30 ( si je me souviens bien…))
Notre capitaine d’équipe, Benoit MORENO, a eu toutes les peines du monde pour trouver 6 joueurs dont le cumul des index doit être supérieur à 150. Tout ceci peut s’expliquer par la reprise d’activité de sports collectifs ( rugby – foot , …) de certains de nos licenciés et le fait de jongler également avec les index…
Ce samedi 2 septembre donc notre équipe se déplaçait à 5 joueurs sur le golf des Roucous : Benoit MORENO - Foued ELGAZ - Michel GUILLAS - Gilbert PRADO et Jean Michel CATUSSE.
Un départ à 7h du matin avec 1 joueur en moins ( je rappelle que logiquement sur les 6 cartes rendues, on conserve les 5 meilleures cartes )
Les conditions n’étaient pas optimales pour ramener une belle performance mais c’était sans compter sur l’esprit de compétition de ces 5 joyeux lurons qui, après avoir avalé des kilomètres puis dévoré le parcours, pour finir deuxième de la compétition ont terminé le festin par une petite côte à l’os …….. je n’ai toutefois pas été informé sur le vin rouge qui accompagnait tout ça mais faisons leur confiance !!
Bravo messieurs !  et notamment à captain Benoit qui a ramené 18 points à lui tout seul ! ( soit l’équivalent d’avoir joué bogey sur tous les trous…ce qui n’est pas rien sur ce parcours ! )
Prochain déplacement à Souillac ce samedi 16/09 pour confirmer tout ceci et espérer jouer la finale A le 30 septembre à l’Isle Jourdain.

Equipe des 90 :
5 joueurs accompagnaient notre capitaine Stéphane BEAUDONNET : Emmanuel DUBUC – Didier FAVA – Mario DUSI – Andrew IRVINE – Christian VALMARY
Rappelons que ces joueurs se déplaçaient sur le magnifique mais difficile parcours de Lourdes. Stéphane avait organisé une reconnaissance une semaine auparavant pour démarrer cette compétition sur de bonnes bases.
Pourtant avec certains joueurs en convalescence car meurtris soit physiquement : Manu opéré d’un ménisque cet été, Mario d’une hernie discale, Christian avec sa souplesse légendaire ( étant donné que je suis à peine plus souple que lui …. D’ailleurs je pense que c’est le seul joueur que je peux brancher encore … ) et puis certains meurtris moralement, je pense notamment à notre gasco-écossais Andrew laminé récemment au championnat du club par votre serviteur ….. bon OK au 20° trou, mais cela pouvait l’affecter …..
Résultat : Premiers avec 4 coups d’avance sur les locaux ! un exploit donc ! mais pas une surprise connaissant l’esprit de ‘ gagne ‘  de ces joueurs !
Félicitations messieurs et confirmation attendue samedi prochain sur notre parcours de Fleurance !

Equipe des 45 :
L’équipe se déplaçait sur le parcours de l’hypodrome de Laloubère près de Tarbes. L’objectif du capitaine Frédéric DESTRIBOIS étant double car non seulement cette compétition, déjà remportée dans cette catégorie, nous tient à cœur mais elle était également l’occasion de préparer certains cadres de l’équipe 1 à se remobiliser avant la finale du championnat du Gers par équipe qui nous opposera à Auch le 1° octobre sur le terrain d’Eauze.
Ainsi captain Frédo - Arnaud DELLA MARTA - Guillaume CHRETIEN - Benoit MARES - Christophe LABEYRIE et moi-même sommes allés jouer sur ce très beau ‘ 9 trous’ dont les greens étaient d’une qualité remarquable.
Le résultat de second derrière les locaux laisse également envisager une qualification pour la finale A. Il faudra cependant confirmer à Auch samedi prochain pour la deuxième étape ….
A noter le très bon résultat d’Arnaud ( +8 au-dessus du par ), le bon comportement de Benoit malgré avoir annoncé ( involontairement ) par retour de mail à tous les capitaines des équipes qu’il pouvait prendre une ‘cuite’ la veille …. A l’origine il souhaitait ne répondre qu’à Frédo …. Mais comme l’individu est un peu ‘gaffeur’ nous ne sommes plus surpris ….

PS : je rappelle à tous les participant(e)s que l’association paye les frais d’engagement et donc que pour ce genre de compétition par équipe il serait bienvenu de porter les couleurs de notre club, merci d’avance.
Ci-dessu la photo de l’équipe des 45.

Christian LAURAY – capitaine des jeux

Résultats compétition « Association Sportive et Bennes Beaudonnet »

C’est avec notre partenaire et joueur du club Stéphane Beaudonnet dirigeant de l’entreprise « Bennes Beaudonnet » que le golf et l’Association Sportive ont ouvert la saison des compétitions au Golf de Fleurance.

Une formule un peu compliquée : le chapman…qui se joue de la manière suivante :
les deux joueurs (équipe de 2 dames, 2 hommes ou mixte possible) de l'équipe jouent une balle à chaque départ, puis les échangent au second coup, ils choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement …

Un parcours parfaitement préparé avec des greens roulants (merci à Thibault et à Max), une journée clémente avec un peu de vent, 46 joueurs réunis pour en découdre … Une belle journée de golf pour cette compétition avancée du dimanche au samedi afin de permettre aux amateurs de rugby d’être disponibles le dimanche afin de soutenir l’ASF en 16e de finale de la Coupe de France Fédérale 2.

Les résultats, en 9 trous Net

c’est l’équipe de Jacques Moline et Patrick Bergamo qui l’emporte avec 22 points suivie d’Anne-Marie Viart et Claude Hecquet à 19 points, la troisième place sur le podium revient à Pierre Mares et à Jean-Marc Perdreau de Pertuis

Les résultats, en 18 trous Net

En 18 trous l’équipe composée de Nathalie Destribois et Christian Lauray a largement dominé l’emportant avec quatre points d’avance sur les seconds et ce, avec un total de 45 points, une très belle victoire. A 41 points, 3 équipes se distinguent notamment Julien de Campo et David De Magalhes, des joueurs nouveaux mais dont les qualités golfiques se confirment au fil des compétitions, Christine et Rémi Laboup venus en voisins du Golf d’Espalais montent sur la 3e place du podium et l’équipe de Nicole Arquier et Annick Charpentier complètent ce trio des équipes ayant joué 41…

Une belle remise des prix alternant des produits locaux (foie gras, Armagnac, vins gascons,…) et bons d’achats au magasin Golf Shop d'Agen. Il faut noter que l’entreprise Beaudonnet avait bien doté cette première compétition. L’ASF avait offert 10 places pour le match de dimanche ce qui a fait le bonheur de quelques amateurs de rugby.

Un buffet clôturait cette remise des prix dans cet esprit convivial qui caractérise le club de golf de Fleurance.

A venir

Le mois de mai sera chargé en compétitions pour nos équipes. L’équipe hommes champions du gers en 2015 et 2016 participe aux phases de qualification. La première étape se joue cette année le samedi 13 au Golf de Las Martines, le samedi 20 chez nous à Fleurance et le samedi 27 au golf de Barbet. Les phases finales se jouant après l’été...
Le jeudi 25 mai c’est le challenge départemental des jeunes qui fait étape au golf de Fleurance… un mois chargé avec de belles ambitions pour nos équipes.

Rodez - Championnat de Ligue messieurs 2e division

Les 22 et 23 Avril avait lieu à Rodez le Championnat de Ligue messieurs de 2e division. Les joueurs convoqués pour ces 2 jours étaient :
Jean LACROIX - Arnaud DELLA MARTA - Guillaume CHRETIEN - Christophe LABEYRIE - Frédéric DESTRIBOIS - Benoit MARES - Christian LAURAY.

1° Jour :
16 équipes inscrites - La première journée (stocke play), 6 joueurs de notre équipe ont participé pour ramener au final 5 cartes qui compteront pour un classement de 1 à 16.
Malheureusement une journée assez difficile où 3 cartes n’ont pas été à la hauteur de nos espérances et qui vont irrémédiablement nous ramener à la 16° place. A noter qu’Arnaud nous ramenait une très bonne carte à (+ 8).
Jean qui nous a fait le plaisir de revenir cette année en équipe 1 nous a ramené une très belle carte malgré son manque de compétition, à noter son très bon état d’esprit avant, pendant et après la compétition. Notre capitaine Fred, nous ramenant une carte correcte également.

Sachant que les 4 premières équipes de ce classement montaient en 1e division, avec cette 16e place, nous savions que nous allions rencontrer le 5° le lendemain, avec 4 matchs play et un foursom. La tâche s’avérait alors encore plus compliquée en regardant les index de ces joueurs de Comminges (St Gaudens) qui ont fini à 1 coup de la montée (après contestation et décision arbitrale assez complexe…)

Resserrer le Groupe avant le lendemain

Il est évident que nous ne sommes pas laisser abattre le soir en allant à une très bonne adresse "Le BOWLING" à Rodez, que nous avions déjà repéré 15 jours auparavant lors de la reconnaissance du parcours.

Les circonstances faisaient que nous ne pouvions manger qu’assez tard car impossible de réserver avant, tellement il y a de monde (réservation après 20h sur place avec un émetteur qui vous indique lorsque votre tour arrive pour aller manger ….Incroyable !). Nous avons bien évidemment pris un plat que tout bon sportif aurait sûrement décliné (la fameuse côte à l’os avec ce qui va avec comme boisson bien sûr !!!)
La problématique de manger tard (nous avons commencé à 22h30) est que bien sûr et cela n’était pas prévu, le Bowling avait organisé une soirée dansante… Ne jouant que le lendemain à 12h40 pour le premier départ nous avons pris un premier digestif… Et avons enflammé le dance floor… manière de resserrer le groupe.

Dimanche :

Objectifs, prendre du plaisir et pourquoi pas ? la Remontada ?
La première équipe (Jean ne pouvant pas être là le dimanche) était le foursom avec Fred et moi puis suivait par ordre d’index (les meilleurs joueurs s’affrontant) Guillaume puis Christophe puis Benoit  et enfin  Arnaud.
Si Guillaume et Christophe ne pouvaient rivaliser contre 2 jeunes dont le premier index avoisinait 0, les autres matchs étaient serrés puisqu’Arnaud allait s’imposer probablement car il menait 3 up au 15e trou et Benoit était square au 16e. Malheureusement, l’équipe de Foursom devait s’incliner au 17e trou malgré un super match. Les 3 premières parties étant gagnées par Comminges nous avons arrêté les 2 dernières rencontres.

Bilan :

Bien sûr qu’il nous reste du travail et si nous redescendons l’année prochaine en promo Ligue, le comportement et la superbe entente du week-end de toute l’équipe nous laisse espérer de beaux jours devant nous à commencer par les Championnats du Gers où d’autres joueurs viendront renforcer cet effectif dont l’état d’esprit a été irréprochable. Bravo messieurs !
A noter notre nouvelle recrue Benoit MARES (ancien rugbyman de Fleurance et vivant à Toulouse) qui malgré une première journée assez difficile golfiquement a très bien joué le lendemain avant que l’on arrête sa partie. Quant à son comportement en dehors du terrain, il était à la hauteur de nos espérances et confirme que c’est une excellente recrue.
Ci dessous la photo du groupe du dimanche (manque Jean Lacroix).

C. LAURAY

NOUVELLES DE L'ACADEMIE DE GOLF

Première étape du Challenge Jeunes

Samedi 18 mars 2017 s’est déroulé au Golf Embats la première étape du Challenge Jeunes CD 32. L'académie du Golf de Fleurance était bien représentée avec 14 jeunes.

De très bons résultats chez les enfants, plusieurs ont baissé leur index. Félicitations à tous les joueurs.

Deuxième étape du Challenge Jeunes

Le soleil était au rendez-vous et le parcours en parfait état.

Chaque équipe U10 et U12 était accompagnée par des bénévoles et ont joué en stableford sur 9 trous, les U14 en stableford sur 18 trous. Aucun participant dans la catégorie U16.

Chez les Poucets 1-2, seulement 3 joueurs qui ont été contraints de jouer en individuel au lieu de jouer en green-some.

5 jeunes fleurantins sur 19 joueurs (Auch, Las Martines, Pallanne et Fleurance) ont participé à cette étape.

Troisième étape du Challenge Jeunes - Fleurance

La troisième étape du challenge départemental jeunes 2017 s’est déroulée sur le golf de Fleurance le jeudi 25 mai.
L’épreuve, très bien organisée, s’est déroulée par une belle et chaude journée sur un parcours en parfait état. Toutes les équipes étaient accompagnées par des bénévoles. Les départs étaient clairement signalisés pour chaque catégorie de joueur.

Le nombre de participants est revenu à un niveau acceptable en particulier pour les 1-2 poucets, les U12 et les U14. En revanche, toujours aussi peu de filles (3 seulement et toutes de Pallanne). Comme d’habitude, quatre clubs étaient représentés : Auch, Fleurance, Las Martines et Pallanne.

Les U10 et U12 ont joué en stableford sur 9 trous, les U14 en stableford sur 18 trous, les U16 et cadets en stroke-play sur 18 trous.
Dans la catégorie 1-2 poucets, il y avait 4 paires qui ont joué sur parcours aménagé.
Dans les autres catégories, il y a eu 21 participants répartis comme suit :
-    U 10 : 1 seul garçon ;
-    U 12 : 9 garçons ;
-    U 14 : 2 filles et 5 garçons ;
-    U 16 : 2 garçons ;
-    Cadets : 1 fille et 1 garçon.

Il y avait 10 concurrents de Pallanne, 9 de Fleurance, 7 de Las Martines et 3 d’Auch.

Chez les 1-2 poucets c’est la paire Léandre Lallias - Hugo Zoccante de Fleurance qui a gagné.
Dans les autres catégories, les vainqueurs sont :
- chez les U10 garçons : Maël Lange de Pallanne
- chez les U12 garçons : Alexandre Carrère de Las Martines
- chez les U14 filles : Ella Hayward de Pallanne
- chez les U14 garçons : George Coleman de Pallanne
- chez les U16 garçons : Alexis Saint-Jean de Pallanne
Quatre jeunes ont pu améliorer leur index : 3 de Pallanne et 1 de Las Martines.

Quatrième étape du challenge le samedi 1er juillet à Pallanne.

Echange des écoles de golf

Il avait lieu en novembre et décembre un échange a eu lieu entre les Ecoles de Golf de Fleurance et de Golf Embats. Aller à Fleurance et retour à Auch. Tout s'est très bien passé et les enfants se sont bien amusés. Merci à Max et à Benjamin d’avoir accueilli les enfants sans frais.

Le deuxième échange va se dérouler avec l’école du golf d’Espalais, le 17 mai chez eux et le retour chez nous le 31 mai.

Nouveau tableau d’affichage

Le nouveau tableau d’affichage de l’Académie de golf se trouve dans la grange à gauche des voiturettes. Vous y trouverez toutes les infos sur l'Académie de Golf.

BON  GOLF !

François COMBALDIEU,

GOLFSHOP AGEN

1216 Av. du Midi-Zac Agen Sud-47000 AGEN

05 53 96 83 96-06 82 15 81 59

mail : francois.combaldieu@golfshop.fr

propose des remises spécifiques aux membres de notre association

( hors soldes et remises spéciales déjà affichées au magasin)

-          -  10% sur Ping et Acushnet ( Titleist / Footjoy ),

-          - 15% sur le reste du magasin. Merci à François Combaldieu

Pour en bénéficier

et recevoir sa newsletter qui vous informera régulièrement

de ses meilleures offres,

inscrivez-vous à l’adresse : http://site.golfshop.fr/fr/contact.html

en mentionnant votre appartenance à notre club.